20 ans
de stratégies et d'innovation

Les élections en ligne à Trois-Rivières : un succès signé LANEC

07.11.2013


Au lendemain des élections municipales du 3 novembre, l’équipe de LANEC est fière de tout le travail effectué. Les résultats électoraux de la Ville de Trois-Rivières ont été présentés en direct au moyen d'une solution Web complète et visuellement attrayante réalisée par notre firme trifluvienne, ce qu’aucune autre ville du Québec ne peut se vanter d’avoir fait.

Les premiers résultats ont été dévoilés à partir de  20 h 59, moment où les téléphones ont commencé à se faire entendre à l’hôtel de ville de Trois-Rivières. Les internautes ont d’ailleurs très bien répondu à l’appel en visitant le site municipales2013.ca pour être informés en temps réel de l'évolution du scrutin. Le plus gros achalandage a été constaté aux alentours de 21 h, le site étant visité par 3 500 visiteurs qui y étaient simultanément connectés. Au total, nous avons comptabilisé plus de 16 000 visiteurs uniques pour la durée de l’évènement. 

Les internautes ont été nombreux à consulter les résultats des élections avec leurs terminaux mobiles, puisque plus de 45 % des visites ont été effectuées à partir de téléphones intelligents ou de tablettes tactiles.

Au total, le service « temps réel » de l’application a envoyé plus d’un million de mises à jour au cours de la soirée, et cela sans aucune panne informatique. C’est donc dire que l’architecture de la solution Web électorale conçue par LANEC a été soigneusement mise en place et que le service a été assuré à 100 % durant toute la soirée, et cela pour une deuxième fois consécutive dans le cadre d'un pareil mandat. 

Le président d’élection, Gilles Poulin, était fier de l’équipe municipale chargée du projet et de son fournisseur, LANEC, qui ont atteint ensemble leur objectif pour une deuxième élection municipale consécutive (2009 et 2013). 

Nous félicitons tous les candidats et toutes les candidates qui se sont présentés à cette élection et ont contribué à rendre la soirée excitante et inoubliable pour notre équipe. 

La grande gagnante de la soirée électorale, doit-on souligner, c’est l’équipe du président d’élections, Gilles Poulin. Le site de la Ville consacré au résultat de vote était d’une signature tout à fait professionnelle. Les Trifluviens ont dû patienter dans l’attente des premiers résultats, mais ils ont pu compter sur une information vraiment détaillée et instructive.
 Ginette Gagnon, journaliste | 4 novembre 2013 
 

La solution développée par LANEC, la meilleure sur le marché

Tableau comparatif des autres projets électoraux

Fonctionnalités Trois-Rivières Autres villes  
Professionnelle, visuellement attrayante avec graphiques et animations Oui Non
Vrai « temps réel »  (sans rafraîchissement automatique de la page)   Oui Non
Données détaillées sur la mairie et facilement accessibles   Oui Non
Site entièrement responsive pour mobiles et tablettes Oui Non
Faciliter le partage des résultats sur les réseaux sociaux   Oui Non

À propos de LANEC Solutions Web

Située à Montréal, Québec, Sherbrooke et ayant son siège social à Trois-Rivières, l’agence LANEC se spécialise dans le développement de solutions Web multiplateformes clé en main depuis sa création en 1999. Avec plus d’une centaine de clients sur le territoire québécois, couvrant principalement les domaines touristique et municipal, LANEC possède une excellente expertise en conception de sites Web sur mesure et d’outils de travail complexes.