20 ans
de stratégies et d'innovation

Un deuxième coup de circuit patrimonial pour LANEC!

10.06.2014

Circuit patrimonial

Le Comité du patrimoine de Bromptonville a collaboré avec l’agence Web LANEC Solutions Web pour son projet de circuit patrimonial de Brompton. Le Comité souhaitait adapter ses méthodes de diffusion au virage numérique afin de maintenir l’intérêt du public envers le patrimoine et sa protection.

Il s’agit du deuxième projet de circuit touristique que LANEC développe. En effet, l’agence avait travaillé avec pour la création de son circuit pédestre en version mobile.


Un projet novateur et responsive pour raviver l’intérêt du public

Dans le cadre de ce projet, LANEC avait le mandat de créer un outil de diffusion responsive, novateur et multiplateforme permettant d’organiser le fonctionnement du circuit de visites de l’ancien Bromptonville. L’agence devait donc développer un concept graphique attrayant, épuré et réfléchi qui rendrait l’expérience utilisateur agréable, simple et efficace, ainsi qu’effectuer la programmation et l’intégration adéquate des contenus.  

Le projet Web propose aux visiteurs une expérience touristique originale pour découvrir les richesses patrimoniales de Brompton. Il présente l’histoire de l’arrondissement ainsi que les personnages importants qui y ont vécu et en ont fait ce qu’il est devenu. Grâce à la géolocalisation, autant les détenteurs d’appareils mobiles que les utilisateurs de technologies plus traditionnelles ont accès à une foule d’informations historiques concernant le lieu où ils se trouvent sur le circuit. Un espace utilisant la technologie de cartographie Google Maps permet de suivre le trajet piétonnier.

La solution est composée de 15 fiches ainsi que d’une page d’accueil et d’une fiche annexe sur le Comité du patrimoine de Bromptonville. Chacune des fiches, représentant chaque point d’intérêt du circuit, contient un texte explicatif relevant les faits saillants de l'histoire de Brompton ainsi que quelques photographies d’époque.

Mentionnons que l'entreprise a nécessité une gestation d’environ 6 mois. Comme quoi, il faut s’y prendre tôt pour planifier et réaliser ce type de projet.  

Le Comité du patrimoine de Bromptonville

Le est une organisation à but non lucratif qui a vu le jour grâce à une initiative citoyenne à la fin des années 1950. Son but est double : protéger le patrimoine historique et faire la promotion de l’ancienne Bromptonville (devenue l’arrondissement de Brompton de la Ville de Sherbrooke à la suite de la loi 170 sur les fusions municipales, entrée en vigueur le 1er janvier 2002). 

Depuis le début des années 2010, le Comité du patrimoine de Bromptonville s’inscrit au nombre des organismes communautaires d’envergure de la région et est représenté auprès des grandes organisations patrimoniales et historiques de l’Estrie. 

N’hésitez pas à consulter pour effectuer la visite du circuit patrimonial de Brompton.