20 ans
de stratégies et d'innovation

Un succès inespéré pour la campagne «Trois-Rivières unie durant la pandémie»

22.05.2020

Ville de Sherbrooke

Trois-Rivières, le 22 mai 2020 – Le succès inespéré de la campagne de financement participatif « Trois-Rivières unie durant la pandémie », hébergée sur La Ruche Mauricie, démontre une fois de plus à quel point la population sait se montrer généreuse en temps de crise. Un mois après son lancement, le 18 avril, ce sont 105 305 $ qui ont été amassés, soit 421 % de l’objectif initial de 25 000 $. De plus, Desjardins s’est engagée à ajouter 25 000 $ au résultat, portant le total à 130 305 $. Rappelons que cette contribution, qui s’inscrit dans le cadre de son programme Du cœur à l’achat, sera entièrement ajoutée au volet caritatif du projet.

Une partie de la somme amassée servira à préparer des repas qui seront distribués par la suite par Moisson Mauricie / Centre-du-Québec (MCDQ). Ainsi, 56 restaurants indépendants de Trois-Rivières cuisineront quelque 8 400 prêts-à- manger pour les gens dans le besoin de la région. De plus, les contributeurs se sont procuré pour plus de 28 800 $ en cartes-cadeaux auprès des restaurateurs locaux, ce qui les aidera à traverser cette période difficile.

Au total, 855 personnes ont répondu à l’appel lancé entre autres par le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. « Je suis renversé par le succès de cette campagne, un résultat que je n’aurais même pas osé imaginer. Je suis extrêmement fier de ma communauté pour cette mobilisation exceptionnelle, qui rejaillira sur l’ensemble de notre ville », se réjouit M. Lamarche.

Plus que jamais, en temps de crise, cet élan de solidarité aura un impact direct sur les gens dans le besoin, explique le président de Moisson MCDQ, Jean Pellerin. « Cette campagne a démontré la force que nous avons quand nous travaillons tous ensemble! Nous sommes fiers d’avoir été associés à ce beau projet qui a un impact concret. »

Yves Beaudoin, de Resto 3R, indique pour sa part : « Cette campagne a été un déclencheur positif pour les restaurateurs qui se sont mis aux fourneaux pour la bonne cause! »
De son côté, le directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, M. David Bélanger, s’est lui aussi dit très fier de la mobilisation citoyenne qu’a suscitée la campagne. « On voit à quel point les gens de Trois-Rivières témoignent d’un grand esprit de coopération. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à cette campagne grâce à notre programme Du cœur à l’achat en remettant un montant de 25 000 $ à Moisson Mauricie / Centre-du-Québec pour l’aider à poursuivre sa mission. »

La campagne Trois-Rivières unie pendant la pandémie est l’une des plus importantes jamais réalisées sur la plateforme La Ruche à l’extérieur de Montréal et de Québec. Le projet est une initiative de Pascal Boislard, président de l’Académie de baseball les Aigles, qui a proposé de mettre sur pied dans sa ville une initiative qui a connu beaucoup de succès à Sherbrooke.

Jean Pellerin profite de l’occasion pour remercier de leur précieuse collaboration Yves Beaudoin, de Restos 3R, l’équipe de La Ruche Mauricie ainsi que l’équipe d’IDE Trois-Rivières, particulièrement Éric Labarre, Laurie Neault et Audrey Castonguay. Il salue également la participation à la vidéo de l’actrice Christine Beaulieu, du maire Jean Lamarche, de l’animateur et porte-parole de Moisson MCDQ Stéphane Beaulac et de la propriétaire de Sushizo Paskale Méthot. Ceux-ci ont participé à sa production bénévolement sous la lentille de David Leblanc. La vidéo a été agrémentée par les images de Christian Perrin, avec la collaboration de LANEC Solutions Web

Plusieurs ambassadeurs de la région ont contribué au succès de la campagne en relayant l’information, ajoute-t-il. Enfin, il souligne la contribution exceptionnelle des médias locaux, qui ont embarqué dans le projet en offrant près de 50 000 $ en visibilité.

À propos du programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins

En vue de soutenir la vitalité socioéconomique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins, prendra fin le 31 août 2020.

- 30 -

Source :

Geneviève Marchand
Moisson Mauricie / Centre-du-Québec
Responsable du financement et des communications
[email protected]


Nous joindre

Trois-Rivières
Siège social au coeur du Québec
926, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières (Québec)  G9A 4W8
1 888 211-6045
Montréal
4388, rue Saint-Denis, suite 200
Montréal (Québec)  H2J 2L1
1 888 221-6045
Sherbrooke
5015, Chemin Rhéaume
Sherbrooke (Québec)  J1R 0A1
1 888 221-6045
Québec
23, rue Lindsay
Québec (Québec)  G1C 4J1
1 888 221-6045